Qu’est ce que c’est? (Définition)
Au niveau du coude, le nerf ulnaire passe entre deux saillies osseuses palpables: l’olécrane (en arrière) et l’épicondyle médial ou épitrochlée (en dedans). Il est responsable de certains mouvement de la main, et de la sensibilité des 4ème et 5ème doigt. C’est ce nerf qui est responsable des brutales décharges électriques ressenties parfois lorsque l’on se cogne le coude. En l’absence de traumatisme, le nerf ulnaire peut être comprimé par une arcade fibreuse (aponevrose brachiale ou arcade du Flexor carpi ulnaris) et ne plus assurer correctement son rôle de transmission nerveuse, provoquant une perte de force et des fourmillements douloureux dans les 4ème et 5ème doigt, particulièrement au réveil.Il arrive aussi que le nerf ulnaire passe brusquement d’arrière en avant de l’épitrochlée lors de la flexion-extension, provoquant un “ressaut” douloureux. On parle alors de “luxation” ou d’ “instabilité” du nerf ulnaire.
Quels sont les complications possibles?
En l’absence de traitement adapté, les lésions nerveuses s’aggravent, et les symptomes s’intensifient. A terme, les petits muscles de la main deviennent de moins en moins volumineux (on parle d’amyotrophie), et les doigts se rétractent et deviennent raides.
Comment faire le diagnostic?
La percussion du coude peut déclencher des décharges électriques dans les 4ème et 5ème doigts. On peut aussi palper l’instabilité du nerf ulnaire en flexion extension du coude.
C’est l’ElectroMyoGramme qui confirme le diagnostic en montrant clairement l’anomalie de transmission nerveuse (diminution des vitesses de conduction), et en précisant la localisation et la gravité des lésions.
Quel est le traitement?
On peut proposer dans les formes débutantes un traitement d’attente associant une attelle et des anti-inflammatoires (voire une infiltration). Mais le traitement chirurgical est généralement indispensable. L’opération consiste à libérer le nerf ulnaire au niveau de tous les sites de compression possibles au niveau du coude. En cas d’instabilité du nerf ulnaire, on réalise une “Transposition”: le nerf ulnaire est déplacé en avant de l’épitrochlée et recouvert par un lambeau permettant de le maintenir en bonne position.
Quelles sont les suites?
– Si tout se passe bien:
L’intervention se déroule en ambulatoire: le patient est hospitalisé le matin et sort le soir même. Les fourmillements douloureux régressent rapidement après l’opération. La perte de force arrête de s’aggraver et peut récupérer. L’arrêt de travail est de 2 à 3 semaines (voire facultatif s’il ne s’agit pas d’un travail de force), et le sport repris progressivement au même délai.
– En cas de problème:
Les formes sévères ou évoluant depuis longtemps peuvent s’associer à une rétraction musculaire irréversible. La libération du nerf constitue alors une opération de “sauvetage” visant à éviter l’aggravation des lésions, sans pour autant garantir leur récupération. Enfin, comme dans toute opération, le risque théorique d’infection n’est pas nul; mais cette complication reste exceptionnelle grâce à la rigueur des protocoles de prévention.