Doigt de porte


Dr Franck Atlan

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un traumatisme très fréquent, consécutif  à l’écrasement du bout du doigt dans une porte ou entre deux objets rigides. On observe généralement une fracture de la partie distale de la phalange (“houppe phalangienne”), associée à un éclatement de l’ongle et à une plaie du tissu spécial sur lequel il pousse (plaie du “lit unguéal”). On peut aussi observer une plaie de la pulpe, les formes les plus graves allant jusqu’à l’amputation complète du bout du doigt.

Quel est le traitement?

Une prise en charge chirurgicale est indispensable, afin d’éviter l’infection et de réparer les structures lésées.
L’intervention consiste à retirer les tissus souillés, ainsi que les débris d’ongle afin de mieux exposer le lit unguéal et de permettre de le réparer. Après un abondant lavage, le lit unguéal réparé peut être recouvert d’une tablette artificielle en plastique, maintenue par un point de suture en cadre, et fenêtrée d’un trou permettant d’éviter la formation d’un hématome sous-unguéal.

Quels sont les suites?

La cicatrisation est généralement acquise en 2 à 3 semaines. L’ongle artificiel tombe au bout d’un mois, et la repousse du nouvel ongle nécessite plusieurs mois. Il arrive parfois que l’ongle repousse de manière anormale (“dystrophie unguéale”), si la zone de production de l’ongle (“matrice unguéale”) a été lésée ou si le lit unguéal est irrégulier ou trop court.

 Dr Franck Atlan