Qu’est ce que c’est ? (Définition)
Il s’agit d’une perte de contact entre les os du carpe. Le plus souvent, le lunatum est expulsé de sa place habituelle et se trouve isolé en avant des autres os du carpe, qui se déplacent en “monobloc”. On parle de “luxation rétro-lunaire”. Il s’agit d’une lésion grave, dont la récupération est très souvent incomplète.
Quelles sont les complications immédiates?
Le nerf médian, situé juste en avant du carpe, peut être comprimé par le lunatum. On peut également observer des fractures associées, au niveau du scaphoïde (fracture-luxation trans-scapho-rétrolunaire), au niveau du capitatum (syndrome de Fenton), et parfois au niveau du radius.
Quel est le traitement?
Les luxations du carpe sont des urgences chirurgicales en raison des risques de souffrance du nerf médian et de nécrose du lunatum. L’intervention consiste à remettre le lunatum en bonne position par rapport aux autres os du carpe, à réparer d’éventuelles fractures, et à réinsérer les ligaments rompus à l’aide d’ancres miniatures. Les os du carpe sont ensuite temporairement fixés en bonne position par des broches (arthrorise).
Quelles sont les suites ?
– Si tout se passe bien :
Le poignet doit être immobilisé 6 semaines. L’immobilisation est ensuite levée, les broches temporaires sont retirées, et la rééducation peut commencer. Le sport peut être repris au bout de 3 mois en l’absence de complication. La récupération des mobilités complètes est exceptionnelle.
– En cas de problème :
Il peut arriver que le lunatum “expulsé” soit privé d’apport sanguin, et finisse par se transformer en coquille vide. On parle alors de “nécrose” du lunatum. Cette complication peut conduire à l’arthrose du carpe.