Qu’est ce que c’est? (définition)
Les poulies sont des anneaux fibreux renforçant par endroit la gaine des tendons fléchisseurs, afin de les maintenir au contact de l’os, ce qui présente le double avantage d’augmenter leur puissance et d’éviter qu’ils ne soient tendus dans la paume comme la corde d’un arc. Si le doigt produit un effort trop important (escalade), la pression exercée sur ces poulies peut entrainer leur rupture. Une violente douleur entraine l’arrêt immédiat de l’activité et doit conduire à consulter en urgence.
Comment faire le diagnostic?
L’examen clinique et l’interrogatoire suffisent à l’évoquer, et la rupture est généralement confirmée par une échographie ou une IRM.
Quel est le traitement?
Rarement, on peut proposer un traitement non chirurgical, mais le risque de douleurs persistantes et d’effet “corde d’arc” est important. Le traitement est donc souvent chirurgical. La réparation de la poulie rompue donne de mauvais résultats, et il est donc nécessaire de reconstruire les poulies les plus importantes (A2 et A4) à l’aide d’un tendon d’utilité accessoire (tendon du long palmaire, ou hémi fléchisseur superficiel).L’examen clinique permet de palper les tendons fléchisseurs qui “prennent la corde” dans la paume.
Quelles sont les suites?
L’intervention est suivie d’une rééducation afin d’éviter les adhérences entre les tendons fléchisseur et la poulie reconstruite. Les exercices en force peuvent être progressivement réintroduits à partir du troisième mois.